2011

C’est un millésime à la précocité exceptionnelle. Le débourrement a eu lieu mi-mars sous un grand soleil avec des températures très clémentes. Le printemps fut une alternance de pluies et d’épisodes chauds et ensoleillés. La floraison s’est déroulée de mi-mai à fin mai sous le soleil.

L’été fut frais et moyennement ensoleillé jusqu’à mi-août où les fortes chaleurs ont précipité la maturité du raisin. La première parcelle de blanc fut récoltée le 23 août à 12°7 (plus tôt qu’en 2003 ! ).

Les vendanges s’étalèrent ensuite du 31 août au 2 octobre. Sur les raisins rouges les tanins étaient très fins et cela même avant la maturité complète, avec une acidité présente voire assez importante parfois.

La fermentation et la macération ont bien équilibré cette acidité et elle a chuté d’un point pour produire des vins frais avec du « grain » et de la finesse aromatique. Ce fut un millésime long à élever afin d’exprimer son éclat (pour Chante Coucou 36 mois au total – 24 mois en fûts et 12 mois en masse).

Les blancs sont fins et minéraux avec une belle tension.

En 2011, nous avons fait du Sua Sponte moelleux issu de raisins botrytisés. Malgré ses 100gr de sucre résiduel, ce vin a un très bel équilibre, est aérien avec une superbe finale aromatique.

Elian Da Ros

Archives / éditos "Millésime"

 

© Domaine Elian Da Ros

Conception graphique et réalisation du site : Françoise Parraud