2015

La vigne a débourré fin mars ce qui est plutôt précoce. Le printemps fût beau et ensoleillé avec en alternance des épisodes pluvieux, ce qui a favorisé une croissance rapide de la vigne et une excellente floraison début juin.

Puis nous avons eu une longue période de sécheresse, deux mois sans eau de la floraison à la véraison ! Des pluies salvatrices arrivent la première semaine d’août, juste avant que la vigne ne souffre de sécheresse et elles débloquent le processus de maturation du raisin. Puis des pluies éparses tout au long du mois d’août permettent la parfaite évolution des grappes jusqu’à la maturité des raisins.

Les vendanges débutent le 7 septembre pour les blancs et le 10 pour les rouges. Nous finissons la cueillette le 23 septembre, ce qui fait des vendanges 2015 les plus courtes de notre histoire. Les raisins étaient superbes, très bel état sanitaire et bel équilibre aromatique. Nos vendangeurs n’ont quasiment pas eu à trier ; du caviar !

La belle vendange rentrée, les vinifications se sont déroulées comme du papier à musique. Les 2015 sont fins, frais avec une belle tenue et une profonde complexité aromatique. Un très grand millésime à mon avis tant en blanc qu’en rouge. Merci à dame Nature pour son orchestration de maître et de nous avoir permis de cultiver de si beaux raisins pour le plaisir de tous…

Elian Da Ros

Archives

© Domaine Elian Da Ros

Conception graphique et réalisation du site : Françoise Parraud