Outre Rouge 2015

Le vin est une fête 2016

Abouriou 2015

Le vignoble d’Elian 2015

Chante Coucou 2014

Clos Baquey 2013

Coucou blanc 2015

Sua Sponte 2015 vdt

Le fruit du travail de l’année est vendangé à 95% à la main (entre 30 et 40 personnes) sur une période de 3 semaines environ. Nous pratiquons un tri sévère des raisins à la vigne et au chai.

Les fermentations se font naturellement avec des levures indigènes.

Nous goûtons les jus plusieurs fois par jour et les prises de décisions se font en fonction de cette dégustation, nous n’appliquons pas la méthode du «copié-collé»…

Les vins descendent ensuite dans notre cave enterrée pour un élevage en foudres ou en fûts (pas de fût neuf) entre un an et trois ans selon les cuvées et le millésime.

 Outre Rouge 2015

AOC Côtes du Marmandais

Cépage : 85% Abouriou – 5% Malblec – 5% Cabernet Franc – 5 % Syrah

Vinification et élevage : assemblage de 3 techniques : pressurage direct, saignée et macération carbonique. Elevage 15 mois sur lies fines et tiré sur lies.

Levures indigènes

Mise en bouteille : mai 2017

Profil du vin : ce rouge clair est issu d’une fermentation lente en foudre de chêne, il a été élevé et tiré en bouteille sur lies fines. La légère présence de gaz carbonique est donc naturelle, elle apporte au vin fraîcheur aromatique, originalité et caractère. Vin coloré, fruité et friand.

Autres millésimes

télécharger la fiche

retour à la liste

Le vin est une fête 2016

AOC Côtes du Marmandais

Cépage : 40% Abouriou – 40% Cabernet franc – 20% Merlot

Terroir : argilo-limoneux sur sous sol d’argile grise

Vinification : Merlot et cabernet franc sont égrappés, puis encuvés en cuve béton ouvertes entre 10 et 15 jours. Extractions douces. L’abouriou quant à lui est encuvé en grappes entières et vinifié en macération semi carbonique.

Elevage : 10 mois en foudres et fûts de plusieurs vins + 1 mois en cuve béton

Mise en bouteille : sans collage avec une légère filtration, fin novembre 2017

Profil du vin : comme son nom l'indique, ce vin est un vin plaisir au caractère fruité et frais. La vinification est douce sans extraction forte afin de préserver le côté croquant et rond du raisin. C'est un vin passe-partout, sa rondeur et son fruité lui donnent une belle « buvabilité », mais il est aussi soutenu par une délicate structure tannique inhérente à nos cépages du sud-ouest. Il est ainsi agréable à l’apéro pour partager un verre entre amis mais s'accorde aussi très facilement avec des plats plus généreux.

Autres millésimes

Abouriou 2015

AOC Côtes du Marmandais

Cépage : 90% Abouriou + 10% merlot

Terroir : assemblage de plusieurs parcelles argilo-graveleux et argilo-calcaire

Vinification : Vendange non égrappée, en macération semi-carbonique, cuvaison d’une dizaine de jours.

Elevage : 15 mois en foudres et fûts de plusieurs vins

Mise en bouteille : Mis en bouteille avec une légère filtration mi avril 2017

Profil du vin : j’ai choisi la macération semi carbonique comme moyen d’expression mais je ne veux en aucun cas gommer le terroir et les caractéristiques du cépage. Abouriou est un vin fruité avec des touches épicées le tout enveloppé dans une trame tannique douce et souple. C’est un vin du sud-ouest vinifié autrement…

Autres millésimes

Le vignoble d'Elian 2015

AOC Côtes du Marmandais

Cépage : 50% Cabernet franc – 30% merlot – 20% syrah

Terroir : issu de vignes âgées de 30 à 40 ans, situées sur des terroirs argilo-limoneux sur sous-sol d’alios de fer auxquels sont ajoutés les jeunes vignes de merlot et cabernet franc du Clos Baquey (terroir argilo-calcaire).

Vinification : Egrappage à 100%, cuves bétons ouvertes, légers pigeages, macération de 2 à 3 semaines avec des extractions très douces. Chaque cépage est vinifié séparément.

Elevage : foudres et pièces pendant 16 mois. Chaque cépage est élevé séparément.

Mise en masse pendant 3 mois en cuve béton avant mise en bouteille.

Mise en bouteille : pas de collage mais une légère filtration fin juillet 2017

Autres millésimes

Chante Coucou 2014

AOC Côtes du Marmandais

Cépage : 50% merlot – 20% Cabernet sauvignon– 20% malbec - 10% syrah

Terroir : merlot, syrah et cabernet sauvignon sont issus de vignes âgées d’une trentaine d’années, enracinées dans un sol argilo-graveleux sur sous-sol de molasses marneuses grises. Les Malbecs proviennent d’une parcelle un peu plus jeune également argilo-graveleuse mais sur un sous-sol de marne bleue.

Vinification : Egrappage pour le merlot et le cabernet sauvignon ; par contre le malbec et la syrah sont non égrappés, cuves bétons ouvertes, légers pigeages, macération de 2 à 3 semaines avec des extractions très douces. Chaque cépage est vinifié séparément.

Elevage : en pièces pendant 20 mois. Chaque cépage est élevé séparément. Mise en masse pendant 6 mois avant mise en bouteille.

Mise en bouteille : sans collage ni filtration, avril 2017

Profil du vin : vin structuré (malbec, merlot) et complexe avec des arômes épicés (syrah) et frais (cabernet sauvignon). Une vinification douce et respectueuse du fruit, suivie d’un élevage long (20 mois) en fûts de plusieurs vins permettent d’obtenir un vin aux tanins fins et soyeux. Le terroir argilo-graveleux apporte de la rondeur aux tanins et Chante Coucou se marie bien avec des mets en sauce. Chante Coucou est un vin de garde, s’il est bu jeune il est parfois bon de le carafer pour l’aider à s’ouvrir et à s’exprimer. 2014 est un millésime avec une belle fraicheur aromatique et une texture soyeuse.

Autres millésimes

Clos Baquey 2013

AOC Côtes du Marmandais

Cépage : 35% Cabernet franc – 35% merlot – 15% Abouriou - 15% cabernet sauvignon

Terroir : issu d’une seule parcelle exposée sud. Sol argilo-calcaire sur sous-sol de molasses calcaires.

Vinification : Cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot égrappage à 100%, cuves bétons ouvertes, légers pigeages, macération de 2 à 3 semaines avec des extractions très douces. Abouriou est encuvé en grappes entières mais pas vinifié en macération carbonique. Chaque cépage est vinifié séparément.

Elevage : en pièces pendant 22 mois. Chaque cépage est élevé séparément.

Mise en masse pendant 12 mois en cuve béton avant mise en bouteille. Elevage 14 mois en bouteille avant mise sur le marché.

Mise en bouteille : sans collage ni filtration, le 28 août 2016

Profil du vin : le terroir argilo-calcaire apporte un côté saillant et vif dompté par 2 ans en fût. Peu ou pas d’extraction à la vinification pour garder le fruit et la finesse. Clos Baquey 2013 est un millésime frais, très aromatique avec beaucoup de délicatesse et un grain de tanin fin en final. Mis en bouteille après 3 ans d’élevage, nous l’avons laissé vieillir 1 année supplémentaire en bouteille dans notre chai avant de vous le proposer. A carafer si vous le buvez dans sa jeunesse… sinon le laisser vieillir en cave 3 – 4 ans.

Autres millésimes

Coucou blanc 2015

AOC Côtes du Marmandais

Cépage : 60% sauvignon blanc – 10% sauvignon gris– 30% semillon

Terroir : argilo-graveleux sur sous-sol de marnes bleues

Vinification : Pressurage lent, débourbage à froid, fermentation et élevages en foudres et œuf béton durant 19 mois.

Mise en bouteille : Mis en bouteille début mai 2017

Profil du vin : blanc atypique pour la région, certainement un héritage de mon passage en Alsace. Nez floral, bouche ample et fraîche avec une attaque acidulée puis arômes d’agrumes, fruits exotiques, mirabelle. Se marie bien avec des crustacés, plats épicés, safranés, viandes blanches, cuisine exotique. A boire jeune ou à garder pour laisser d’autres arômes se développer.

Autres millésimes

Sua Sponte 2015, VDT

Demi-sec / 50gr de sucre résiduel

Cépage : 30% sauvignon blanc – 70% semillon dont 50% botrytisés

Terroir : argilo-graveleux sur sous-sol de marnes bleues

Vendanges : manuelles, triées à la vigne

Vinification : Pressurage lent, débourbage à froid, fermentation et élevages en œuf béton durant 18 mois.

Mise en bouteille : Mis en bouteille juin 2017

Profil du vin : demi-sec 50 gr de sucre résiduel. Vin blanc frais, fin au nez complexe de fruits exotiques. Profil aérien avec un belle longueur en bouche. Vin atypique.

© Domaine Elian Da Ros

Conception graphique et réalisation du site : Françoise Parraud